strategic
partners
Lean RH
SPECIALIZED RECRUITMENT : technical recruitment , professional, corporate and executive recruitment.
Articles of general interest
Les grands changements dans le monde du travail
Radio-Canada Ohdio - Pénélope
30 juin 2022
À lire mais surtout à écouter - Capsule audio tirée de la chronique Travail de l'émission Pénélope.
Le marché du travail vit des changements importants dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre. Les spécialistes Diane-Gabrielle Tremblay, Charles Fleury et Yves Carrière analysent les grandes tendances qui modifient profondément le travail au Canada.
Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ, est étonnée par le manque de préparation des entreprises et des organisations, notamment dans les aéroports. « Les entreprises ne font pas énormément de planification de la main-d’œuvre », remarque-t-elle. Également, l’intégration des technologies est peu avancée. Selon elle, « c’est aux employeurs d’offrir des conditions de travail attrayantes ».
Pénurie de main-d’œuvre: engager sans expérience directe?
Source: TVA Nouvelles | Agence QMI
20 juin 2022
La pénurie de main-d’œuvre touchant de nombreux secteurs du marché du travail québécois force les employeurs à revoir leurs méthodes de recrutement et les rend de plus en plus ouverts à l’embauche de candidats qui n’ont pas une expérience directe dans le domaine visé.
Plus de quatre employeurs québécois sur cinq seraient enclins à cette idée en voyant une valeur ajoutée à recruter une personne selon son attitude plutôt qu’en se fiant uniquement sur son expérience liée au poste, d’après une enquête récente d’Indeed.
Des compétences de base qui sont transférables sont ainsi perçues comme un atout dans le marché du travail actuel afin de pourvoir rapidement des postes vacants.
Les salaires sont en train de rattraper l’inflation
Source: Le Devoir | Éric Desrosiers
13 juin 2022
Au Québec, le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage en mai, pour atteindre 4,2%.
La hausse des salaires se rapproche de plus en plus de celle du coût de la vie.
En accélération constante depuis quelques mois, l’augmentation du salaire horaire moyen est passée de 5,7 % à 6,9 % sur un an, le mois dernier, au Québec, a rapporté vendredi Statistique Canada en dévoilant les résultats de sa plus récente Enquête sur la population active.
La hausse des salaires reste moins marquée dans l’ensemble du Canada, mais s’est quand même renforcée le mois dernier à raison d’une augmentation qui est passée de 3,3 % à 3,9 %.
Être une femme nuit dès l'embauche
La Presse | Marie-Ève Fournier
10 juin 2022
Une formule permet de calculer l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes tout en excluant l’impact de la maternité, du secteur d’activité et du domaine d’études. En d’autres mots, on peut déterminer l’influence du sexe, et seulement du sexe, sur les salaires.
L’équation a été mise au point par Emna Braham, directrice adjointe de l’Institut du Québec, et sa collègue Annie Pan, du FutureSkills Research Lab de l’Université de Toronto.
Pendant un an, elles ont décortiqué une nouvelle base de données de Statistique Canada contenant des informations sur 30 000 Québécois diplômés en 2013, dont l’évolution de leur salaire pendant 5 ans. Le résultat de cette démarche inédite est aussi fascinant que préoccupant.
Et si les jeunes avaient raison?
Source : La Presse | Marie-Ève Founier/William Thériault
6 juin 2022
En moins de deux minutes, une scène géniale de la comédie L’œil du cyclone, à Radio-Canada, a su illustrer l’attitude singulière des plus jeunes sur le marché du travail et tous les préjugés qu’elle suscite.
Une nouvelle employée encore aux études, à peine embauchée, arrive au boulot passé 11 h, les yeux rivés sur son téléphone, comme si de rien n’était. Sa patronne la regarde de travers. Non mais, quel culot, la moitié de la journée est pratiquement passée !
Et voilà que la recrue ouvre son ordinateur portable. « Je t’ai fait un site web hier. J’ai enlevé les photos qui faisaient matante sur ta page Facebook, j’ai modifié ton logo pis j’ai amélioré ton compte Instagram. Je suis allée te chercher 673 followers. Le téléphone devrait sonner pas mal plus. »
Classement des 300 plus grandes entreprises du Québec 2022
Source: Les Affaires
31 mai 2022
Bon an, mal an, le classement des plus grandes entreprises du Québec répertorié par la publication Les Affaires suscite beaucoup de curiosité et d'intérêt.
Nous vous invitons à consulter cet article publié récemment:
POUR LIRE LE CLASSEMENT
Rang: l’entreprise est classée en fonction du nombre déclaré d’employés à temps plein au Québec au 31 décembre. Lorsque des entreprises ont le même nombre d’employés, elles occupent le même rang et apparaissent par ordre alphabétique. La numérotation tient compte de la répétition du même rang pour plusieurs entreprises.
La question du télétravail n’est pas encore réglée
Source: Le Nouvelliste | MARILI B. DESROCHERS
30 mai 2022
Aujourd’hui, parmi les attentes importantes des candidats se trouvent sans questionnement la possibilité d’intégrer le télétravail à son horaire de travail. Offrir du télétravail fait maintenant partie des indicateurs d’attraction pour une majorité de chercheurs d’emploi et à l’opposé, ne pas en offrir refroidit grandement des candidats fort pertinents. Ce qui est fascinant c’est que tout le monde a une opinion sur le télétravail. Soulevez la question en grand groupe et vous constaterez la divergence des opinions. Avis à tous les gestionnaires récalcitrants au télétravail: lorsque la nature du travail le permet, ce modèle est à considérer pour attirer et fidéliser les travailleurs.
Les jeunes générations changent le visage du marché du travail
Source: UDEMnouvelles | Béatrice St-Cyr-Leroux
25 mai 2022
Manque de main-d’œuvre criant, besoin d’autonomie et de reconnaissance, intérêt croissant pour le télétravail: le monde du travail est en mouvance. Et si l’une des causes était générationnelle?
«Les babyboumeurs vivaient pour travailler, les nouvelles générations travaillent pour vivre.»
Voilà qui résume bien la façon dont le marché du travail a évolué au cours des dernières décennies, comme l’a étudié Stéphane Renaud, professeur à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal.
Fitzgibbon veut plus de formation et non plus d’immigration
Source: Journal de Québec | Sylvain Laroque
16 mai 2022
La pénurie de main-d’œuvre ne justifie en rien une augmentation du nombre d’immigrants, a martelé hier le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.
« Je rejette l’adéquation qui est souvent faite entre la pénurie de main-d’œuvre et l’augmentation [...] de l’immigration », a-t-il déclaré dans un discours devant quelque 400 gens d’affaires.
Il y a quelques jours, le Conseil du patronat a demandé à Québec de faire passer à 80 000 le nombre d’immigrants admis annuellement.
« Ce n’est pas souhaitable et ça n’arrivera pas », a lancé M. Fitzgibbon.
Avec le télétravail, ceci pourrait vous concerner
Source: Le Soleil Numérique | Jean-Marc Salvet
10 mai 2022
La question traîne dans l’actualité québécoise et dans la vie du monde du travail depuis une bonne dizaine d’années. Elle est cependant plus d’actualité que jamais à l’heure où le télétravail s’est durablement imposé. Faut-il oui ou non moderniser ou clarifier par voie législative la notion d’«établissement» dans l’application des dispositions concernant les briseurs de grève? Réponse courte : oui. Explications:
Vous pensiez cette question réglée depuis que Québecor avait décrété un lock-out au Journal de Québec et ensuite au Journal de Montréal il y a une dizaine d’années? Qu’avec l’évolution du temps, des mesures avaient été prises pour élargir la notion d’«établissement», que ce terme ne concernait plus seulement une simple adresse dans une rue?
En temps de crise : les employés, un trésor de guerre
Source: LaPresse | MARTINE LETARTE
10 mai 2022
Les deux dernières années ont été particulièrement turbulentes pour les entreprises. Certaines ont tout de même bien tiré leur épingle du jeu. Pas moins de 11 d’entre elles se sont taillé une place pour la première fois dans le palmarès des Sociétés les mieux gérées de Deloitte. Quels sont les secrets de la réussite dans cette période trouble ?
« Les entreprises qui sortent du lot en ce moment, peu importe leur secteur d’activité, sont celles qui réussissent à mettre l’aspect talent et culture d’entreprise au premier plan pour être en mesure d’attirer des gens et de les garder dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre », affirme Brigitte Vachon, leader provinciale du programme des Sociétés les mieux gérées au Canada chez Deloitte.
Les 60-74 ans : pas une panacée pour le secteur manufacturier
Source : Les Affaires - François Normand
6 décembre 2021